21 mars 2007

Barclays

  1. PRESENTATION

Barclays est un groupe international de services financiers agissant principalement dans les activités de banque, banque d’investissement et gestion d’actifs. Barclays est une des plus grandes institutions de services financiers en termes de capitalisation boursière.

Global Retail And Commercial Banking (GRCB)

Dirigée par Frits Seegers, cette division créée en juillet 2006 réunit les activités de banque commerciale et banque de détail dans le monde.

UK Banking

UK Retail Banking (les activités de banque des particuliers)

- Personal Customers : services aux Particuliers au Royaume-Uni
(11,3 millions de comptes courants et 10,9 millions de comptes d'épargne)

- UK Premier : services à la clientèle aisée au Royaume-Uni
avec 293 000 clients

Local Business : services aux petites entreprises au Royaume-Uni,
641 000 clients

Mortgages : le crédit immobilier avec un solde total de £ 59,3 milliards.


UK Business Banking
UK Business Banking (les activités de banque des entreprises) : services aux PME-PMI au Royaume-Uni avec 147 000 entreprises clientes. Une large gamme de produits et services et un accès aux marchés boursiers et aux produits d'investissement spécialisés grâce aux synergies développées avec d'autres divisions du Groupe,

Barclaycard (UK, International et Corporate)

Barclaycard développe une activité de cartes de crédit multimarques et de crédit à la consommation. C'est un des leaders sur le marché européen de la carte de crédit qui connaît un fort développement à l'international.
11,2M de porteurs de cartes en Grande Bretagne et 5,3M de porteurs à l'international.


- Au Royaume-Uni, Barclaycard distribue les cartes de crédit Barclaycard, FirstPlus, Clydesdale Financial Services et Monument, ainsi que des crédits à la consommation, principalement Barclayloan.

- Hors du Royaume-Uni, Barclaycard International est présent aux USA (avec l'acquisition de la société américaine Juniper Financial Corporation finalisée le 1er décembre 2004), en Allemagne, en Espagne, en Grèce, en Italie, au Portugal et Irlande (depuis janvier 2004) et en Afrique (signature d'une alliance stratégique avec Standard Bank of South Africa en août 2003).

Réseau à l'international

Le Groupe Barclays propose des services bancaires et financiers en France, Espagne, Portugal, Italie, en Inde, en Afrique et dans le Moyen Orient. Barclays est actionnaire majoritaire de Absa, la plus grande banque de détail d’Afrique du Sud (8 millions de clients).

- Nombre d’agences à l’international : 1542
- Nombre de clients Barclays en Afrique et au Moyen Orient : 1,3 millions
- Nombre de clients Barclays en Europe : 0,8 millions
- Nombre d’employés : 47 000


     2.  CHIFFRES CLES

IMPLANTATION

* en bleu : implantations du Groupe Barclays dans le monde)

- 25 000 000 clients dans le monde dont notamment au Royaume-Uni : 11,3 millions de comptes courants, 10,9 millions de comptes d'épargne (personal customers) + 293 000 clients aisés (UK Premier).

- Présent dans plus de 60 pays ,

- 2 014 agences au Royaume-Uni,

- 1 542 hors Royaume-Uni

- Le Groupe Barclays emploie près de 118 300 personnes

- Notation crédit long terme : AA/Aa1.

(en millions de £*)

1 er semestre 2006

1 er semestre 2005

% Variation 2006/2005

Revenu brut

10 969

7 922

+ 38

Résultat avant impôts

3 673

2 690

+ 37

Provisions

1 057

706

+ 50

Dividende par action

10,5 p

9,2 p

+ 14

* 1 £ = 1,46 €uro (moyenne semestrielle 2006)


    3.  BARCLAYS ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Depuis plusieurs années, Barclays France, au même titre que le Groupe, s'est engagé dans une démarche "Entreprise Responsable" portant sur une gestion responsable de nos activités et sur l'impact que notre entreprise peut avoir sur son environnement dans le plus grand nombre des actions que nous conduisons. La Charte de l'Environnement, signée en 1999 par Sir Peter Middleton puis en 2002 par Matthew Barrett, ancien Président du Conseil d'Administration du Groupe Barclays, sert ainsi de texte fondateur de ces principes.

Dans une volonté d'aller au delà du simple respect des normes en vigueur, le Comité Exécutif de Barclays en France a décidé de renforcer notre organisation et les outils de management qui l'accompagnent pour un meilleur suivi et une amélioration de nos performances et a mis en place une structure dont l'objectif est d'accompagner les directions engagées dans cette démarche.

C'est dans cette optique que l'équipe projet a défini la politique environnementale de Barclays en France, en accord avec les objectifs environnement du Groupe.

- La charte de l'environnement du Groupe Barclays

- La politique environnementale de Barclays en France

- Les objectifs environnement

Posté par gea bayonne à 16:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Barclays

Nouveau commentaire